A propos

Qui suis-je ?

Bonjour, je suis Joan Teriihoania. Bachelier professionnel en Gestion et Administration, je me suis tourné vers ma passion : L'informatique en accédant à un DUT Année Spéciale d'Informatique après l'obtention de mon Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion.

Né le 31 octobre 1999 à Papeete – Tahiti – Polynésie Française, je me passionne pour l’informatique depuis que j’ai atteint 15 ans, l’âge où j’ai reçu mon premier ordinateur et que j’ai connu les remous et la grandeur du code.

Motivé et professionnel, je me suis rapidement tourné vers l'informatique. Je souhaite poursuivre sur ma lancée et devenir ingénieur en Informatique et Gestion de Polytech Montpellier et parfaire mon savoir-faire.

Durant mes études et par hobby, j'ai réalisé des productions tels que des sites (back-end : PHP, NodeJS) et des applications (SGBDR Access) dans le cadre de mon stage ou de manière personnelle et participé à des projets en de multiples langages de programmation (Java, Python, C) dans le cadre de ma formation.



Mes passions

Je m’adonne, à mon temps perdu, la randonnée, l’exploration, la photographie et l’observation dans son ensemble, qu’il s’agisse d’observation spatiale ou de la nature.

J’aime également la natation, le jogging comme loisir personnel ainsi que l’écriture mais plus particulièrement la lecture d’ouvrages de genres littéraires tout autant que de domaines différents. En passant d’essais à des romans fantastiques, de la science fiction à la physique quantique en passant par la biologie marine, les nombreux aspects que reflètent les livres me passionnent.

Mes différentes passions et ma folie d’écriture et de lecture me donnent souvent des idées et des mélanges farfelues dans la réalisation d’écrits et d’essais qui, rarement se terminent, mais dont l’idée ne cesse de me titiller les neurones. Dans ce blog, vous pourrez consulter de nombreux ouvrages que j’ai écrits seul ou en collaboration avec d’autres personnes qui seront citées et qui pourraient un jour vous servir. Qui sait.

Ces oeuvres s'étalent d'une rédaction, une dissertation en passant par des petites citations, des poèmes ou des proverbes que je souhaite partager ou de mon écriture personnelle. Les sujets que j’abordent peuvent être très variés, partant souvent de thème concernant l’informatique mais également pouvant se décaler vers des sujets plus subjectifs. J’aime également faire de la randonnée et de l’exploration, ce qui peut arriver souvent, et poster des galeries de photo de mes visites, des paysages que je parcours et parfois d’animaux.

PHP & SQL

Java

Réseau

Application

Accédez à mon blog pour prendre connaissance de mes rapports de projet.

Blog Github
ans en BTS Comptabilité
an en DUT Informatique
Projets
Ce que je sais faire

Compétences

PHP

50%

Javascript (NodeJS)

60%

Java

45%

Python

90%

Comptabilité

70%

Gestion

60%
Ce que j'ai étudié

Formation

Diplôme acquis avec mention Bien au Lycée Saint-Joseph de Pirae en 2017.

Cette formation permet d'acquérir les bases professionnelles et théoriques en matière de Gestion d'entreprise (Commercial et Administratif).

Diplôme acquis avec major de la promotion 2017-2019 du Lycée Aorai de Pirae pour cette session. Cette formation permet d'acquérir les notions théoriques et professionnelles grâce à des stages en entreprise dans le domaine de la Gestion et la Comptabilité.

Diplôme universitaire de technologie dans le domaine de l'Informatique en générale dans une formation en année spéciale. Equivalent à l'acquisition d'un diplôme BAC+2 en une année de formation à l'IUT de Montpellier.

Formation en 3 ans d'Ingénieur en Informatique et Gestion de Polytech Montpellier. Elle permet d'acquérir des compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l'informatique.

Où j'ai travaillé

Expérience professionnelle

Agent administratif (stage) à Vini SAS (ONATi) Avr 2018 - Juin 2018

Travaux d'inventaire physique, traitement sur dossier client (commande, facture, relance). Mission d'observation et d'analyse du fonctionnement du service pour présentation d'un rapport en fin de stage et des améliorations éventuelles pouvant être apportées.

Ce que j'ai produis

Mes projets et travaux

Cliquez sur les titres pour consulter.

Ora Natura

J'ai produis un site vitrine et catalogue pour une entreprise locale de cosmétique à base de produits bio. Il s'agissait principalement du travail de développement Back-end au niveau du php & sql. Ce projet en tant que freelance m'a essentiellement permis d'apprendre davantage au sujet du développement web dans son ensemble.

Remote control

Il s'agit d'un projet Python lancé d'une une optique personnellement d'apprendre sur l'établissement de connexions réseaux ainsi que du transport de message d'une machine à une autre. C'est une expérimentation/prototype de console à distance intermédiée.

Convert

Une commande externe Batch s'appuyant sur un fichier algorithmique Python, cette commande développée dans un but de simplification de la production de documents de rapport permet de convertir un fichier en markdown (github) vers un fichier PDF avec une mise en forme appropriée via la syntaxe Latex. Elle s'appuie sur la commande pandoc et pdflatex pour fonctionner. Ce projet m'a notamment permis d'apprendre à créer un système de mise à jour.

Colonia

Ouvrir la démo Une application NodeJS qui instancie un bot Discord spécialement conçu pour le serveur RP Fortis: Colonia. Dans une optique d'apprentissage personnel, cette application est devenue le prototype pour de nombreuses expérimentations sur NodeJS en partant d'une interface web (liée à Discord) à un système de génération de météorologie (fonctionnalité demandée par le propriétaire du serveur Discord).

Algorithme génétique

Projet tuteuré encadré par Marin BOUGERET, il m'a permis d'apprendre le fonctionnement d'un algorithme génétique, les aléas dans sa production ainsi que la réflexion induite derrière le développement. Ce projet m'a également permis d'améliorer mes capacités de rédaction pour le rapport de projet. Il m'a également inculqué des notions de travail en équipe, le projet étant attribué à une équipe de 4 membres dont je fais parti.

Sweet Nightmare

Cliquer sur le titre pour télécharger.

Il s'agit d'un jeu développé au cours de la Code Game Jam (4ème édition) de Janvier 2020 avec une équipe de 6 membres en 30 heures. Ce projet m'a permis d'acquérir une méthodologie de travail et de cohésion d'équipe, mais également de gérer le travail répartis dans un temps déterminé dans un climat sous pression. J'ai également pu saisir les différents outils qu'offrait Unity, utilisé pour la création de ce jeu !

Get in Touch

Contact